La Normandie est le lieu historique et culturel situé au nord de la France. Il comprend les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle était fondée en groupe administrative après 2015 avec la liaison des endroits. Il s’agit de Basse Normandie et de Haute Normandie. Ce texte se concentre sur son histoire, la vie des habitants ainsi que la structure de la province.
Normandie : structure et activités des habitants
Louis 11 donna le duché à son frère Charles avant 1466. Il prit rapidement le relais et finit de convaincre les duchés français de Tours en 1968 d’annoncer que la Normandie est imprenable pour les Français. Après, cette région fut administrée comme une contrée. Les intentions de Louis 14 concourent à identifier les firmes de ce département à celles de notre pays et à favoriser le négoce. L’abrogation de l’Edit de Nantes (après 1684) entraîne un exode massif des Huguenots. Ceux-ci contribuent largement à l’économie, mais cet endroit retrouve rapidement son succès au 18e siècle. Après 1790, le gouvernement révolutionnaire français divisait l’ancien département en partie de Manche, Orne, Eure et Seine Maritime. Normandie, ce nom fait surface à l’époque de la Guerre mondiale comme le zone de l’envahissement allié français occupé par les Allemands après 1943. Après 2015, la zone Basse Normandie est rattachée à la Région Haute Normandie pour créer la réalité du nouveau corps administratif. Une large surface de la Normandie possède encore son caractère rural. Elle est composée des pâturages et du sol cultivable découpé par des montagnes couramment utilisées pour borner les champs. L’agriculture utilise peu de salariés dans notre temps, mais est variée, des larges productions de céréales du Vexin aux exploitations d’élevage et des laitières. Le peuple et le mouvement économique sont principalement concentrés dans la basse Seine ou dans les milieux ruraux.
L’histoire de la région Normandie
Les vallées de la Seine et de l’Eure sont habitées depuis l’existence de la Paléolithique. Leurs peuples bretons ont été vaincus par Jules César. Cet endroit devient la province du Rome de Gallia Lugdunensis Secunda. Les gens furent christianisés aux 3e et 4e siècles. Ils adoptèrent une règle stricte au début de 6e siècle : elle faisait partie du royaume français de Neustrie. La côte de Normandie est détruite maintes fois aux raids vikings, ledit « North Men » au 8e siècle. Ses chefs s’affaiblirent et les colonisateurs se sont infiltrés très profondément dans les terres pendant la dévastation. Charles 3 (ex-dirigeant français) a cédé la contrée pour le Tour de Rouen et de la Seine à Rollo au chef du plus grand groupe de Vikings. Des citoyens scandinaves immigraient massivement dans le but de coloniser l’état et adopter la langue, les cultures ainsi que foi française. Ces Vikings étaient appelés « Normands ». L’endroit où ils s’occupent s’appelait « Normandie ». Des successeurs christianisés de Rollo au duché de Normandie gagnent les contrées voisines dans une suite de guerres. Ils devinrent puissants et la vérification qu’ils exercèrent sur leurs domaines était quasiment émancipée de la famille royale française. Guillaume, duc de cette région ainsi que le continuateur de Rollon.